La graduate school MINMACS

MINMACS est une Graduate School commune aux départements de mathématiques et d'informatique des trois grandes universités (Caen, Le Havre et Rouen) et des grandes écoles (ENSICaen et INSA Rouen) de Normandie.

Ce programme de Master est à l'interface entre les mathématiques et les sciences de l'information avec deux majeures, "Informatique mathématique" et "Science des données", ainsi que plusieurs défis interdisciplinaires de haut niveau dans les sciences numériques. Le programme convient à ceux qui souhaitent poursuivre la recherche en entreprenant un doctorat et à ceux qui souhaitent entrer dans l'industrie.

Les étudiants, sélectionnés sur critères rigoureux, se verront proposer:

  • un programme de cours coordonné et très diversifié, où chaque étudiant élabore son propre programme à partir des cours proposés dans les masters partenaires ou spécialement conçus;
  • un encadrement intensif pendant toute la durée des études;
  • une immersion complète en laboratoire;
  • des opportunités de mobilité à l'internationnal;
  • l'accès à tous nos groupes de recherche et ressources en Normandie pour un programme de doctorat.

Bourses d'études


10 bourses d'un an seront proposées pour la deuxième année du master (5 en 2020 et 5 en 2021) ainsi que 6 bourses de deux ans (3 en 2020 et 3 en 2021).

Pour candidater à l'obtention d'une de ces bourses, il faut constituer un dossier et le déposer sur une plateforme e-candidat (https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/) selon la procédure suivante:

  1. Créer un compte sur la plateforme (pour les étudiants qui ne sont pas déjà inscrits à l'Université de Caen Normandie)
  2. Dans l'onglet de gauche cliquer sur: "offre de formation" > "MASTER : Mathématiques - Informatique (UFR des SCIENCES)" > "Master" > "Master 2A Mathématiques et Informatique P. Label 'Graduate School MINMACS'".
  3. Remplir le dossier de candidature avec toutes les pièces justificatives et valider.
Cette procédure n'est disponible que pour les candidats aux M2 pour le moment. Pour les candidatures aux M1, merci de contacter le responsable du Master.

Les pièces à fournir pour constituer ce dossier sont :

  • CV,
  • relevés de notes de licence et master,
  • copie des diplômes post-bac,
  • lettre de motivation précisant le projet au sein de la graduate school,
  • lettres de recommandation.
La date limite de candidature est le 12 Juillet, et le 13 juillet pour le dépôt des pièces justificatives.

Nous précisons également que 2 bourses de doctorat de 3 ans seront offertes en 2021 aux meilleurs étudiants du programme.

(cliquez sur une des images ci-dessous pour télécharger la plaquette)