Parcours Génie Informatique Mobile et Embarquée

Description et Objectifs


À l’interface de l’informatique et des technologies de l’embarqué, le parcours type Génie Informatique Mobile et Embarquée (GIME) du Master Sciences et Ingénierie des Données (SID) vise la formation d’ingénieurs en informatique mobile et embarquée, capables de mener des projets intégrant des aspects logiciels et des aspects matériels avec des contraintes temps réel. À l’heure des smartphones, des objets connectés et de l’Internet des objets, les secteurs d’activité concernés sont très nombreux. On peut citer la santé mobile, l’éducation, la «silver economy », la sécurité, mais aussi le contrôle, la communication, l’aéronautique, le naval, la robotique, le transport, l’énergie, le cloud, le nucléaire, le militaire, etc.

Cette nouvelle formation vise un secteur technologique en pleine expansion dans le développement de nos entreprises et de notre société, à savoir l’informatique mobile et embarquée qui touche tout autant notre vie quotidienne que notre environnement professionnel. Elle s’inscrit naturellement dans le sillon de la révolution numérique qui induit un changement des usages que les techniques de traitement automatiques des données et d’apprentissage abordées doteront d’une véritable intelligence artificielle « de poche ». Elle s’appuie non seulement sur l’acquisition de compétences académiques sur les aspects logiciels et matériels dans ce domaine mais aussi sur leur application grâce à trois projets de mise en situation ainsi qu’un stage pratique de 4 à 6 mois en entreprise qui sont destinés à faire place à l’innovation.

Débouchés


Les métiers visés se déclinent de façons très variées : ingénieur (architecte) de systèmes embarqués temps réel mono-multi-applications, ingénieur de systèmes numériques intelligents, ingénieur de réseaux mobiles et de réseaux de capteurs, ingénieur (architecte) de plateformes embarquées, ingénieur en fusion de données multi-capteurs, ingénieur en conception d’interfaces homme-machine, architecte d’applications mobiles, chef de projet système et/ou logiciel embarqué, spécialiste de sécurité/de fiabilité de données embarquées, concepteur et développeur de logiciels.

Les titulaires du Master peuvent également candidater sur les offres de thèses en vue de préparer un doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé.

Projets et Stage


Des projets sont effectués au cours de chaque semestre de la formation. Ils sont menés en groupes et en autonomie. En M2, il est possible d’effectuer un projet d’envergure en équipe pour le compte d’un client extérieur à l’équipe pédagogique, ou d’effectuer un projet individuel d’initiation à la recherche en fonction du projet professionnel de l’étudiant. Dans les deux cas, les projets sont encadrés par un ou plusieurs enseignants de l’équipe pédagogique. Ces projets visent à concevoir, développer et réaliser des applications technologiques ou scientifiques en lien avec la formation dispensée.

En M2, un stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle significative du métier auquel il souhaite se destiner. Il s’agit d’une formation complémentaire par la pratique en immersion dans l’entreprise autour d’un projet industriel. Les compétences acquises en Master doivent pouvoir y être appliquées, développées voire complétées. C’est un véritable tremplin vers le monde professionnel pouvant immédiatement aboutir à une embauche. Il peut se dérouler en France ou à l’étranger.


Documents à télécharger