Parcours Sciences des Données

Description et Objectifs


À l’intersection de l’informatique et des mathématiques, la science des données est une discipline scientifique émergente qui vise à extraire de la connaissance à partir de données générées en quantités toujours plus importantes (les Big Data). Cette “nouvelle” science est un vecteur d’innovation et de richesses à l’origine d’une transformation majeure de la société, pour de nombreux secteurs d’activité allant de la robotique à la santé, en passant par la logistique, la domotique, l’e-commerce ou la finance. Le parcours Sciences des Données du Master SID vise la formation d’ingénieurs et de chercheurs spécialisés dans cette discipline qui seront les data managers et les data scientists de demain.

Résolument tourné vers l’international, les enseignements du M2 SD sont dispensés en langue anglaise afin d'accueillir des étudiants anglophones et de préparer les étudiants francophones à la mobilité.

Débouchés


Les métiers concernés sont ceux d’analyste des données (Data Scientist), mais aussi d'ingénieur R&D ou de chercheur en apprentissage statistique, en extraction de données, en gestion de données, en fouille de données. Il s’agit de métiers pour lesquels le nombre de demandes connaît une explosion considérable actuellement.

Les titulaires du Master peuvent également candidater sur les offres de thèses en vue de préparer un doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé.

Projets et Stage


Des projets sont effectués au cours de chaque semestre de la formation. Ils sont menés en groupes et en autonomie. En M2, il est possible d’effectuer un projet d’envergure en équipe pour le compte d’un client extérieur à l’équipe pédagogique, ou d’effectuer un projet individuel d’initiation à la recherche en fonction du projet professionnel de l’étudiant. Dans les deux cas, les projets sont encadrés par un ou plusieurs enseignants de l’équipe pédagogique. Ces projets visent à concevoir, développer et réaliser des applications technologiques ou scientifiques en lien avec la formation dispensée.

En M2, un stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience significative du métier auquel il souhaite se destiner. Il s’agit d’une formation par la pratique, que ce soit dans le cadre d’un stage de recherche en laboratoire, ou dans le cadre de la participation à un projet d’entreprise. Le stage est un véritable tremplin vers le monde professionnel. Il peut se dérouler en France ou à l’étranger.


Documents à télécharger