Canne Intelligente Promotion 2015/2016 (Master IGIS-GEII)

  Retour aux projets

Description du projet


La Canne Intelligente est un système embarqué temps réel qui vise à améliorer la qualité de vie d’un déficient visuel en assistant ses déplacements dans des lieux connus ou inconnus. Il est basé sur le concept théorique holistique de la mobilité [1].

L’originalité du système réside dans les points suivants: (1) les types d’obstacles détectables, à savoir les obstacles localisés au sol, les obstacles suspendus, et les escaliers de faible hauteur (non signalé par les bandes podotactiles) et (2) la correction de dérive de la trajectoire du déplacement.

Du point de vue technique, il s’agit d’un système temps réel embarquable (sur une canne ou dans un sac à dos), construit autour de la carte Arduino, et utilisant de nombreux capteurs hétérogènes distribués (ultrasons, actuateurs tactiles, IMU) et d’une caméra du spectre visible (vision monoculaire, pour l’instant). Les nombreux traitement d’images, de vision et de fusion de données ont permis de réaliser un système du niveau de maturité 4.

La canne a été techniquement évaluée dans des scénarios simples avec des participants sains aux yeux bandés; son prototype est prêt pour l’évaluation avec les utilisateurs finaux. Par ailleurs, la poursuite de ce travail va porter sur la miniaturisation du système, sur l'implantation de nouvelles fonctionnalités ou l'améliorations de fonctionnalités existantes, ainsi que sur l’optimisation spatio-temporelle et la réalisation durable.

Ce projet d'étudiants a été réalisé en collaboration avec l’Espace Handicap, et avec les équipements de la plateforme d'étude UnivRTech de l’Université de Rouen Normandie, notamment les imprimantes 3D à dépots de fil et à frittage de poudre.

Références


  • [1] Pissaloux,E., Visually impaired mobility and associated ICT supports, IEEE SPA (Signal Processing : Architecture, Algorithms and Applications, 2013
  • [2] http://opencv.org, https://openwrt.org, https://www.arduino.cc
  • [3] Pissaloux, E., Lecomte, Ch., Roméo, K., Serin, F., Canne Intelligente , JNRB (J. Normande es Recherches Biomédicales), U. Rouen, 16 septembre 2016.