INKSMob Promotion 2017/2018 (Master SID-GIME)

  Retour aux projets

Description du projet


Le projet INKSMob a été réalisé pour le compte du LabCom INKS (Intelligent NotebooKS) qui est un laboratoire commun financé par l'ANR, associant le laboratoire LITIS de Normandie Université et un partenaire industriel. L'objectif du LabCom est de réaliser des avancées scientifiques significatives dans le domaine de la reconnaissance d'images de textes manuscrits, pour rendre possible la recherche d'information dans des cahiers photographiés via un smartphone. Qui n'a en effet jamais révé de pouvoir rechercher dans son cahier de mathématiques l'ensemble des pages qui mentionnent Pythagore ? L'objectif est de tendre vers le cahier intelligent, voire augmenté, en permettant par exemple un "CRTL-F" dans un cahier papier !

Dans ce contexte, le projet InksMob consistait à développer deux applications smartphone (une pour Android et une pour IOS) permettant de générer / vérifier de façon ergonomique de grandes quantités d'exemples de lignes de texte manuscrit associées à leurs transcriptions (ce qui est écrit dans l'image). De telles données sont en effet indisensables à l'apprentissage des algorithmes de Deep Learning, plus précisémment des BLSTM.

La première figure ci-dessous situe le projet InksMob dans le contexte du projet INKS. Les outils utilisés sont illustrés sur la deuxième figure.

Plus que de longs discours, vous pouvez tester l'application qui est disponible sur le playstore.