Témoignages d'anciens du Master IGIS/SID

Avelina Fernandes

Master SID/SD promo 2019

Data Scientist chez Automaise (Portugal)

"N’étant pas certaine de la bonne voie à suivre, j’ai choisi d’intégrer la plus récente formation proposée à l’Université de Rouen, Science et Ingénierie des Données, plus précisément, le parcours Science des Données. J’avais suivi auparavant la licence EEEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique), qui m’a fait découvrir mes points forts et obtenir des bases solides sur plusieurs matières. Ceci m’a permis de changer de parcours et de m’investir dans le monde des données. La formation Sciences des Données proposée est tout à fait actuelle et suit le mouvement du monde industriel et technologique. En effet, les données sont l’or de notre temps, ainsi un master complet abordant toutes les bases mathématiques, statistiques et informatiques, m’a ouvert les portes du monde fascinant de l’intelligence artificielle, mais aussi m’a averti de toute la responsabilité qui arrive avec cela. Enfin, une bonne formation n’est que possible grâce à la passion et l’accompagnement incessant des enseignants, qui tous les jours partagent leur expérience comme chercheur et professionnel et nous aident à construire notre chemin de la meilleure façon."

Paul Caillet

Master SID/GIME promo 2018

Ingénieur Recherche au Cerema

"J’ai intégré le master SID (Sciences et Ingénierie des Donnes), parcours GIME (Génie Informatique, Mobile et Embarque) après la Licence EEEA a l’université de Rouen. La diversité des thèmes abordés dans les différentes matières du Master m’a permis de développer une bonne culture générale autours du numérique, venant compléter les enseignements. Pour moi l’approche académique des enseignements a été un vrai plus me permettant d’appliquer mais aussi de comprendre les concepts vus en cours. J’ai intégré à la suite de mon stage de fin d’études le Cerema Normandie-Centre en tant qu’ingénieur de recherche. Ma formation en Master SID m’a apporté une polyvalence ainsi qu’une rigueur qui sont des atouts clé dans ma vie professionnelle. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la proximité entre les étudiants et l’équipe pédagogique, toujours disponible pour guider les étudiants dans leur parcours."

Guillaume Renton

Master IGIS promo 2017

Doctorant au LITIS

"Le Master IGIS parcours STIM m'a apporté de bonnes compétences en machine learning et m'a fait découvrir le monde de la recherche. J'ai découvert les graphes lors d'une discussion de couloir avec les enseignants et ça m'a passionné. Les graphes sont un outil de modélisation puissant qui permet de représenter des objets complexes, allant de la molécule aux réseaux sociaux par exemple. Suite au Master, j'ai donc choisi de continuer en doctorat, pour suivre et participer aux avancées faites en machine learning et en inteligence artificielle, notamment sur les méthodes de deep learning. Mon sujet de thèse porte sur la manière de calculer les distances entre graphes, par apprentissage profond. J'apprécie qu'on ait la liberté d'explorer différentes voies et méthodes et de pouvoir participer à la transmission de savoir, et à son partage."

Fatiha Amsif

Master IGIS promo 2016

Consultante d'applications chez Sogeti

"J'ai intégré le Master GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle, un pacours du Master IGIS, ndlr) après une Licence d'informatique. L’enseignement diversifié qui m’a été dispensé tout le long du Master GEII m’a permis d'accroître mes connaissances en informatique. J’en suis sortie très contente. J’ai reçu un très bon accueil et sympathie de la part des étudiants et des enseignants. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir construire un parcours personnalisé. Le programme a bien répondu à mes attentes. Grâce à la qualité de ce programme, j’ai pu intégrer à l’issue de mon stage de fin d’études Sogeti, en tant que consultant d’applications L2. Aujourd'hui, je participe, au sein des équipes à la conception et au développement des différentes applications pour répondre aux demandes d’un catalogue client très varié. Enfin, je ne garde que des très bons souvenirs de fin d'études de ce Master IGIS parcours GEII."

Sen Wang

Master IGIS promo 2015

Ingénieur R&D au laboratoire LITIS

"Après ma Licence de l'université East China University of Science and Technology (Shanghai), je suis venu en France pour apprendre le français. J'ai ensuite intégré le Master STIM et deux matières m'ont particulièrement intéressé : la reconnaissances des formes et le traitement d'images. J'ai pu mettre en application mes connaissances durant un stage à l'INRIA Sophia Antipolis dans l'équipe Morpheme, sur la segmentation d'images médicales. Ensuite j'ai été embauché comme ingénieur R&D, toujours à l'INRIA, pour travailler pendant 2 ans sur le projet Pl@ntNet, une application qui permet d'identifier les plantes avec un smartphone, et de collecter et partager ses observations afin d'aider à leur identification. Aujourd'hui, je travaille au laboratoire LITIS, toujours en R&D sur la reconnaissances de texte imprimé, en partenariat avec une entreprise."

Julien Lerouge

Master IGIS promo 2013 et ingénieur INSA 2013

Ingénieur d'études chez A2iA

" J'ai suivi un double cursus d'ingénieur ASI à l'INSA de Rouen et de Master STIM (Système et Traitement de l'Information Multimédia, un pacours du Master IGIS, ndlr) à l'Université de Rouen. J'ai achevé mes études en 2013, à la suite desquelles j'ai été embauché en tant qu'ingénieur au LITIS, où ma mission consistait à effectuer des travaux de recherche et de développements sur différents sujets : segmentation d'images médicales, analyse de documents, reconnaissance de l'écriture. Ces travaux ont abouti à des publications dans des revues et conférences internationales. Depuis avril 2016, je suis ingénieur d'études chez A2iA. Je réalise des solutions sur-mesure pour des projets en analyse de document, classification et reconnaissance de l'écriture manuscrite et imprimée. Il m'arrive d'évaluer et d'intégrer de nouvelles technologies issues de travaux de recherches d'A2iA. Je développe également des fonctionnalités pour les produits d'A2iA, comme par exemple la reconnaissance de nouvelles langues. Au cours de ma formation en Master STIM, j'ai approfondi mes connaissances en traitement d'images et en machine learning, qui sont des compétences clés du poste que j'occupe actuellement. J'ai aussi développé une rigueur et un esprit scientifique, qualités indispensables pour travailler avec le monde de la recherche."

Aurélien Saint-Requier

Master IGIS promo 2009, Docteur en recherche d'informations (LITIS) 2013

Data Scientist chez Deezer

"Le Master IGIS m'a apporté une connaissance approfondie des algorithmes de machine learning appliqués à différent domaines et les bases en développement Web. J'ai pu ensuite me spécialiser sur la thématique de la Recherche d'Information et entrer dans le monde professionnel grâce à une thèse CIFRE réalisée entre le LITIS et Airbus. Je suis actuellement Data Scientist chez Deezer, responsable de l'équipe Search au sein du pole DataScience. La principale mission de notre équipe est le développement et l'amélioration du moteur de recherche et nous travaillons également sur des missions annexes portant sur des fonctionnalités de recommandations. Avec son catalogue de plusieurs millions de données musicales et ses millions d'utilisateurs, nous sommes en plein dans la problématique du big data et du traitement de l'information. Nous travaillons sur une stack technique variée : pour le big data Hadoop, Spark, Scala, Apache Pig, Elasticsearch, Cassandra Python. En développement web : Php, Javascript, React, Django, entre autres."

Vincent Devillers

Master IGIS promo 2009

Consultant Big Data à la Société Générale

"Actuellement je suis à la Société Générale en tant que consultant Big Data. J'interviens chez eux pour construire leur datalake (c'est-à-dire le stockage global d'une grande quantité de données brutes, ndlr), afin de mettre en place des contrôles pour les besoins des régulateurs. L'idée, c'est d'avoir le plus de données possible pour essayer de détecter des comportements frauduleux. La première partie consiste à ingérer des données de systèmes existants. L'étape suivante c'est l'enrichissement, le filtrage, la consolidation, et parfois la dénormalisation des données. L'étape d'après est la plus intéressante, avec la mise en place d'algorithmes de machine learning. Nous utilisons des technologies comme Hadoop, HBase, Spark, Sqoop, Parquet, Oozie, Spring, Angular..."